RETOUR D'EXPERIENCE | FIDAL | PPM IT
Découvrez comment FIDAL a abandonné Excel pour optimiser le pilotage de sa DSI avec le logiciel PPM Triskell en seulement 3 mois.
Le projet Triskell PPM en bref
Solution de pilotage globale de la DSI de 60 collaborateurs avec la solution Triskell.
53 utilisateurs
1 administrateur
104 projets en 2022
A propos de FIDAL
Créé en 1922, FIDAL est le premier cabinet d'avocats d'affaires en France. Implanté sur 3 continents en France métropolitaine et outre-mer, en Belgique, au Maroc et au Vietnam, Fidal bénéficie de l’expertise de plus de 1300 avocats, représentant 17 nationalités et maîtrisant plus de 20 langues.
Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, ils s’attachent à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international.
Contexte
En 2018, le Directeur des Systèmes d’Information décide de créer une cellule PMO afin de rationaliser et d'optimiser le travail des 60 collaborateurs du département IT. Raphaël RINEAU rejoint FIDAL pour créer la cellule PMO.
Son constat en matière de reporting est sans appel : l’utilisation d’Excel est une perte de temps et entraine un manque de fiabilité des informations. En effet, chaque chef de projet et responsable applicatif suit ses projets et ses temps passés dans son propre fichier Excel. Il revient ensuite au DSI de consolider lui-même ces informations dans un fichier de plus de 500 lignes.
Dans ce contexte, Raphaël accepte de relever le challenge mais à une condition : que la DSI s’équipe d’un véritable outil de pilotage de ses activités.
Choix de la solution Triskell
Raphaël réalise naturellement un audit des différentes solutions de PPM du marché avec les idées suivantes en tête :
Mise en oeuvre
Raphaël a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de la solution Triskell par EASIS, cabinet de conseil en pilotage des organisations.
Trois mois ont suffi, de l'étude des processus à leur modélisation dans l'outil. En parallèle, Raphaël s’est formé sur Triskell afin de maîtriser parfaitement la solution et d'accompagner en toute autonomie sa prise en main par l'équipe de la DSI.
Fidal dispose désormais d’un outil unique pour gérer les portefeuilles d’activités de sa DSI :
Triskell est également intégré à l’outil de contrôle de gestion qui récupère automatiquement les consommés via API.
01 Centralisation des données
La centralisation et la sécurisation de l'information sont bien entendu les premiers bénéfices tant attendus. Le suivi des temps, non modifiables après validation dans Triskell, en est notamment l'illustration.
02 Reporting fiable
Triskell permet d’effectuer un reporting fiable et en temps réel des informations sur les portefeuilles de projets. Cette visibilité est bénéfique à tous les niveaux de l’organisation, du chef de projets aux managers et bientôt aux membres du comité de direction.
03 Amélioration de la com
L'outil a également permis à Fidal d'améliorer la communication entre les parties prenantes des projets. Les données, formalisées et centralisées à un seul endroit, sont désormais accessibles à tous.
Raphaël RINEAU - PMO entreprise de FIDAL
Téléchargez le cas client en intégralité
Comment FIDAL a abandonné Excel pour optimiser le pilotage de sa DSI avec le logiciel PPM Triskell en seulement 3 mois ?
À propos
Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique.
Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution
Déjà plus de 100 organisations nous font confiance !
💻 Et si on vous présentait Triskell lors d'une démo personnalisée ? C'est par ici !