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PRO BTP : Flexibilité, autonomie et visibilité au cœur d’un pilotage projets repensé avec Triskell

Découvrez comment PRO BTP a déployé Triskell pour simplifier l’accès aux informations clés, fédérer ses équipes IT et optimiser le pilotage de près de 1 000 projets et activités.

Le projet Triskell PPM en bref
 

Un projet structurant au service d’un pilotage global, fédérant plus de 300 utilisateurs autour d’un référentiel unique pour une gouvernance IT plus efficace.

+300 utilisateurs

985 activités pilotées, dont 350 activités Run et 635 projets

6 mois de cadrage et 3 mois de pilote avant déploiement généralisé

Un outil unique pour suivre les budgets, plannings, risques, adhérences et répartir les coûts IT 

A propos de ProBTP

Santé, prévoyance, assurances, épargne, retraite, vacances, PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP.

Créé pour gérer la protection sociale complémentaire du BTP, PRO BTP est un groupe paritaire à but non lucratif ; l’ambition du groupe est de protéger et servir la famille du BTP et de la Construction, anticiper ses besoins de demain.

PRO BTP est aujourd’hui le 8e assureur français en santé et prévoyance, avec 5 958 collaborateurs et près de 3 millions de personnes couvertes en santé.

En tête à tête avec

Quentin CASTELBOU - Chef de Projet

Quentin pilote opérationnel du déploiement de la solution Triskell au sein de la direction du cadrage stratégique du groupe PROBTP.

Emmanuel GIRAD - Responsable PMO

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Avec Triskell nous avons simplifié l’accès à l’information de pilotage. Les informations se trouvent à un seul endroit, avec la possibilité de passer d’un pilotage tête haute en s’appuyant sur des KPI et des infos de synthèse, à un suivi beaucoup plus détaillé."  

- Avant Triskell, comment étiez-vous organisés pour piloter vos portefeuilles de projets ?
 

Nous avions déjà une culture de pilotage et de suivi des projets qu’il s’agisse des suivis opérés au sein du Groupe ou dans le cadre des nombreux partenariats que nous avons pu nouer.  
Avant l’implémentation de Triskell, le pilotage des portefeuilles projets s’appuyait principalement sur la collecte d’informations via des fichiers Excel. Ce mode de fonctionnement impliquait de nombreuses interventions manuelles fastidieuses et sans valeur ajoutée, engendrant un temps conséquent de retraitement des données ainsi qu’une difficulté notable à accéder rapidement à l’information recherchée.

Quels étaient les objectifs prioritaires de votre démarche de transformation ?

Le déploiement de l’outil a été concomitant à la mise en place d’aménagements dans l’organisation de l’IT, des Maîtrises d’ouvrages et le déploiement d’une PMO stratégique au sein du Groupe.

L’outil nous a permis de fédérer l’ensemble des acteurs de l’IT autour d’un projet transverse permettant de servir la DSI, les MOA, le contrôle de gestion et les décideurs.

L’objectif principal était de disposer d’un outil unique, accessible à l’ensemble des parties prenantes — qu’il s’agisse des pilotes, des PMO, des sponsors, ou encore des responsables de programmes et d’équipes — leur permettant de consulter toutes les informations clés liées à leurs projets : gouvernance, budget, planning, gestion des risques, adhérences, etc.




- Pour quelles raisons avez-vous choisi Triskell par rapport à ses concurrents ?

Ce qui nous a particulièrement convaincus, c’est la flexibilité qu’offre Triskell.

La solution propose un niveau de paramétrage avancé, qui nous permet de l’adapter précisément à nos besoins et de la faire évoluer en toute autonomie. Ce qui est vrai dans l’administration de l’outil l’est aussi pour l’utilisateur qui peut personnaliser des vues, sauvegarder des favoris, éditer des rapports.

Ce qui est remarquable c’est que chaque usage fait émerger de nouvelles idées d’évolution, et des dizaines de chantiers restent à mener pour aller plus loin toujours au service des utilisateurs de la solution. Parmi les chantiers : le cycle de vie de la demande, la mise en place de restitution graphiques à l’écran, explorer les possibilités de gestion capacitaire…   




- Quel est aujourd’hui le périmètre fonctionnel couvert par votre solution Triskell ?

Triskell est aujourd’hui déployée auprès de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’IT au sein du groupe.
Les pilotes de projets s’appuient sur l’outil pour assurer le suivi de leurs projets, les PMO et responsables de programmes s’en servent pour animer les revues de portefeuilles, les responsables d’équipes bénéficient d’une visibilité claire sur les projets impliquant leurs ressources.

Enfin, l’outil permet de suivre et d’analyser les données indispensables à la répartition des coûts, essentielle pour le contrôle de gestion.


- Avez-vous adapté la solution à vos processus internes ?

La solution a été imaginée pour s’aligner parfaitement avec notre arborescence, tant au niveau organisationnel que fonctionnel. Nous nous engageons quotidiennement à l’améliorer afin de rendre l’expérience des utilisateurs la plus simple et efficace possible.




- Avez-vous des chiffres clés à partager pour illustrer ce périmètre ?

Chez PROBTP, Triskell est utilisé par plus de 300 utilisateurs pour piloter 985 activités 350 Run et 635 projets.



- Comment s’est déroulée la mise en place de la solution ?

La phase de cadrage s’est étalée sur six mois, durant lesquels un groupe de travail composé de huit collaborateurs a été mobilisé.
Une première phase pilote, d’une durée de trois mois, a ensuite été menée avec succès, ce qui nous a conduit à décider de la généralisation de la solution en octobre 2024.

Pour faciliter la prise en main par les utilisateurs, nous avons organisé trois webinaires, mis à disposition des guides vidéo, et constitué un groupe de relais composé de représentants des différentes directions du groupe impliquées dans le déploiement et le maintien de l’outil. 




- Quels bénéfices concrets avez-vous observés ?

Avec Triskell nous avons simplifié l’accès à l’information de pilotage. Les informations se trouvent à un seul endroit, avec la possibilité de passer d’un pilotage tête haute en s’appuyant sur des KPI et des infos de synthèse, à un suivi beaucoup plus détaillé.

Bien sûr, comme dans toute solution, nous devons travailler sur les process et sur le change pour que l’information soit disponible, renseignée, de qualité et régulièrement mise à jour.

 
- Y a-t-il une fonctionnalité ou un usage phare qui a changé votre quotidien ?

Les vues de synthèse ont véritablement transformé notre quotidien. Elles offrent un accès instantané à l’information, avec la possibilité de la structurer et de la consolider selon nos besoins. C’est un gain de temps considérable et un vrai levier pour une prise de décision efficace.
Bénéfices
 

01. Simplification de l’accès à l’information

02. Pilotage à plusieurs niveaux

 

03. Gain de temps
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À propos

Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique. 

Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution

Déjà plus de 100 organisations nous font confiance  !

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