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Comment Sofrecom a optimisé le pilotage de ses activités avec une solution de gestion d’affaires bâtie sur Triskell ?


Le pilotage de la rentabilité d’une société de conseil, d’ingénierie et de services telecoms comme Sofrecom est essentielle pour savoir précisément quelles affaires sont rentables et celles qui ne le sont pas. Mais ce pilotage est complexe, voir impossible, quand le suivi des nombreux processus et opérations est réalisé avec... Excel.

C'est le constat qu'a fait la BU IT & Network de Sofrecom. Elle s’est donc équipée d’une solution de Gestion d’Affaires réalisée avec Triskell Software.

Le projet Triskell en bref

Solution de Gestion d'Affaires de la BU IT & Network avec la solution Triskell.

80 utilisateurs

administrateur

3 portefeuilles thématiques

+100 comités de pilotage depuis 2020
 

A propos de SOFRECOM

Filiale du groupe Orange, Sofrecom est un cabinet de conseil et d'ingénierie spécialisé dans les télécommunications.

Sofrecom conseille et accompagne le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications : opérateurs, gouvernements et régulateurs dans plus de 100 pays.

Contexte

Au moment de la fusion des BU IT et Network fin 2018, la direction de Sofrecom fait un constat simple : l’augmentation du nombre de projets et de ressources a grandement complexifié la gestion du nouveau département. Elle manque de visibilité sur l’ensemble des affaires et des projets en cours chez ses clients.

En effet, chaque directeur d’opérations gère ses propres affaires sur l'outil de son choix, généralement MS Project ou Excel. La collecte et la consolidation manuelle des informations entrainent inévitablement une perte de temps colossale et la fiabilité des données n’est pas assurée.

Pour remédier à cette situation, la décision est alors prise de définir une méthodologie et des outils communs à tous et de centraliser les informations au sein d’un unique outil.

 

Choix de la solution Triskell

Pour répondre à cette priorité, Xavier Christophe, directeur des opérations, cherche une solution pour outiller le suivi des affaires du service ITN de Sofrecom.
 

Triskell a été choisi pour les raisons suivantes : 

Solution mise en oeuvre

Une gestion d'affaires multi-portefeuilles

La 1ère mise en production de Triskell réalisée avec l’aide du cabinet de conseils Easis en 2020, met le focus sur le suivi opérationnel des projets gagnés, de manière très traditionnelle.

Les directeurs d’opérations disposent d’un socle de fonctionnalités de base, qu’ils utilisent en fonction de la maturité et du type de projet à gérer :

  •  Suivi des ressources : coûts à venir & coûts passés
  • Suivi des dépenses : coûts à venir & coûts passés
  • Chiffre d’affaires
  • Planning Livrables
  • Matrice de risques...


Depuis, la solution a beaucoup évolué. Complètement autonome sur l'administration de l'outil, l’administrateur de Triskell ajoute un nouveau portefeuille chaque année. Deux nouvelles entités, la BU conseil et la direction commerciale internationale, ont d’ailleurs rejoint l’aventure !

La gestion des affaires s'articule aujourd'hui autour 3 grands portefeuilles thématisés : Portefeuille clients, Portefeuille fournisseurs, Portefeuille activités.

Le portefeuille d’activité est découpé en sous-portefeuilles par BU, lui-même divisé en 4 sous-portefeuilles :

  • Ambition : l'objectif de CA fixé aux équipes commerciales
  • Avant-ventes : les ambitions deviennent des avant-ventes
  • Affaires : une fois validées les avant-ventes deviennent des affaires et donc des projets à gérer
  • Budget : le suivi budgétaire annuel

Tableaux de bord et rapports

L‘architecture des portefeuilles permet de générer des tableaux de bords communs pour les directeurs de BU. Ces rapports sont par exemple utilisés lors des revues budgétaires mensuelles, avec des PKIs clés comme le Win-Ratio.
Bénéfices
Meilleure visibilité

01 Meilleur accès aux données

Sofrecom dispose désormais d'un référentiel unique pour toute sa gestion d'affaires, depuis la définition des objectifs commerciaux jusqu’à la livraison des projets chez les clients.

Quel que soit son rôle, chaque partie prenante accède à l’ensemble des informations et peut suivre l'avancée de son projet.

 02 Fiabilisation des données

Finies les données obsolètes réparties dans des dizaines de fichiers Excel ou autres applications. Finies également les erreurs de consolidation.

La centralisation des données dans un référentiel unique garantit la fiabilité de l'information. C’est une vraie valeur ajoutée pour suivre la rentabilité des projets en temps réel et pour fiabiliser les marges par exemple.

03 Solution parfaitement adaptée

Depuis sa mise en oeuvre initiale, Triskell continue d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins fonctionnels des équipes terrains comme des besoins de reporting de la direction.


 

" Le gros avantage de Triskell est sa simplicité d’administration. Nous pouvons faire évoluer la solution en toute autonomie. C’est un point essentiel que de pouvoir répondre exactement à nos besoins."


Xavier CHRISTOPHE - Directeur de la performance opérationnelle | Sofrecom

Téléchargez le cas client en intégralité

Comment Sofrecom a optimisé le pilotage de ses activités avec une solution de gestion d’affaires bâtie sur Triskell ?

À propos

Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique. 

Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
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