RETOUR D'EXPERIENCE | SOFRECOM
Le pilotage de la rentabilité d’une société de conseil, d’ingénierie et de services telecoms comme Sofrecom est essentielle pour savoir précisément quelles affaires sont rentables et celles qui ne le sont pas. Mais ce pilotage est complexe, voir impossible, quand le suivi des nombreux processus et opérations est réalisé avec... Excel.
C'est le constat qu'a fait la BU IT & Network de Sofrecom. Elle s’est donc équipée d’une solution de Gestion d’Affaires réalisée avec Triskell Software.
Le projet Triskell en bref
Solution de Gestion d'Affaires de la BU IT & Network avec la solution Triskell.
80 utilisateurs
1 administrateur
3 portefeuilles thématiques
+100 comités de pilotage depuis 2020
A propos de SOFRECOM
Filiale du groupe Orange, Sofrecom est un cabinet de conseil et d'ingénierie spécialisé dans les télécommunications.
Sofrecom conseille et accompagne le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications : opérateurs, gouvernements et régulateurs dans plus de 100 pays.
Contexte
Au moment de la fusion des BU IT et Network fin 2018, la direction de Sofrecom fait un constat simple : l’augmentation du nombre de projets et de ressources a grandement complexifié la gestion du nouveau département. Elle manque de visibilité sur l’ensemble des affaires et des projets en cours chez ses clients.
En effet, chaque directeur d’opérations gère ses propres affaires sur l'outil de son choix, généralement MS Project ou Excel. La collecte et la consolidation manuelle des informations entrainent inévitablement une perte de temps colossale et la fiabilité des données n’est pas assurée.
Pour remédier à cette situation, la décision est alors prise de définir une méthodologie et des outils communs à tous et de centraliser les informations au sein d’un unique outil.
Choix de la solution Triskell
Pour répondre à cette priorité, Xavier Christophe, directeur des opérations, cherche une solution pour outiller le suivi des affaires du service ITN de Sofrecom.
Triskell a été choisi pour les raisons suivantes :
Solution mise en oeuvre
Une gestion d'affaires multi-portefeuilles
La 1ère mise en production de Triskell réalisée avec l’aide du cabinet de conseils Easis en 2020, met le focus sur le suivi opérationnel des projets gagnés, de manière très traditionnelle.
Les directeurs d’opérations disposent d’un socle de fonctionnalités de base, qu’ils utilisent en fonction de la maturité et du type de projet à gérer :
Depuis, la solution a beaucoup évolué. Complètement autonome sur l'administration de l'outil, l’administrateur de Triskell ajoute un nouveau portefeuille chaque année. Deux nouvelles entités, la BU conseil et la direction commerciale internationale, ont d’ailleurs rejoint l’aventure !
La gestion des affaires s'articule aujourd'hui autour 3 grands portefeuilles thématisés : Portefeuille clients, Portefeuille fournisseurs, Portefeuille activités.
Le portefeuille d’activité est découpé en sous-portefeuilles par BU, lui-même divisé en 4 sous-portefeuilles :
01 Meilleur accès aux données
Sofrecom dispose désormais d'un référentiel unique pour toute sa gestion d'affaires, depuis la définition des objectifs commerciaux jusqu’à la livraison des projets chez les clients.
Quel que soit son rôle, chaque partie prenante accède à l’ensemble des informations et peut suivre l'avancée de son projet.
02 Fiabilisation des données
Finies les données obsolètes réparties dans des dizaines de fichiers Excel ou autres applications. Finies également les erreurs de consolidation.
La centralisation des données dans un référentiel unique garantit la fiabilité de l'information. C’est une vraie valeur ajoutée pour suivre la rentabilité des projets en temps réel et pour fiabiliser les marges par exemple.
03 Solution parfaitement adaptée
Depuis sa mise en oeuvre initiale, Triskell continue d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins fonctionnels des équipes terrains comme des besoins de reporting de la direction.
Xavier CHRISTOPHE - Directeur de la performance opérationnelle | Sofrecom
Téléchargez le cas client en intégralité
Comment Sofrecom a optimisé le pilotage de ses activités avec une solution de gestion d’affaires bâtie sur Triskell ?
À propos
Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique.
Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution
Déjà plus de 100 organisations nous font confiance !
💻 Et si on vous présentait Triskell lors d'une démo personnalisée ? C'est par ici !