Triskell Software France

RETOUR D'EXPERIENCE | PPM R&D

Comment Adisseo améliore le management de son innovation avec la solution PPM Triskell ?

  

Le projet en bref

OnePilot est une fusion stratégique de deux environnements Triskell mis en place en 2018 et 2020 au sein du département Recherche & Innovation du leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation et le bien-être animal.

🔍 OnePilot : un outil central au service de l'innovation

Désormais, Triskell soutient toutes les activités R&I d’Adisseo, allant du pilotage global des projets innovation à l'échelle mondiale à la gestion des ressources en France, impliquant 150 collaborateurs dans 7 départements de recherche.

Objectifs clés :

✅ Améliorer l'efficience des revues de projet et faciliter le reporting
✅ Standardiser la gestion des coûts
✅ Optimiser l’allocation des ressources
✅ Consolider les données pour les indicateurs stratégiques et visualiser en un clic le Masterplan la prise de décision en temps réel lors des comités.

A propos d'Adisseo

Adisseo est un leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation et le bien-être animal.

La mission d’Adisseo est de contribuer à relever l’un des défis majeurs auxquels l’humanité est confrontée qui est de nourrir plus de 9 milliards de personnes d’ici 2050 de manière abordable, de qualité, sûre et durable.

Pour cela, Adisseo fournit aux industries de l’alimentation animale et alimentaire des services innovants et des produits les plus efficaces et de la plus haute qualité réduisant l’impact environnemental.

Avec un peu plus de 3% du chiffre d’affaires dédié à la recherche, nos 290 collaborateurs dans le monde répartis dans 6 centres de recherche travaillent sur des projets ambitieux pour protéger l'environnement en proposant des solutions nutritionnelles performantes qui réduisent la consommation de ressources énergétiques, optimisent l'utilisation des terres agricoles productives, l'utilisation judicieuse des produits phytopharmaceutiques et réduisent le volume de déchets organiques générés par les élevages.

Ces recherches ont abouti à 68 communications scientifiques en 2023 et 37 brevets déposés depuis 2011.

En tête à tête avec
Pascale ALIPRANDI
Directrice des Process R&I & InnovL@b

Cette entité regroupe plusieurs activités comme la PI, le management du portefeuille de projets d’innovations, la structure d’open innovation et le management des process de la R&I. Nos missions sont l'innovation, la protection de nos innovations et le management de process nous permettant de gagner en efficience.

Martha BIÉ
PMO au sein de la R&I

Je pilote le processus de gestion de projet. J’interviens aussi en support aux chefs de projet. Je travaille en étroite collaboration avec la gouvernance et le contrôle de gestion pour le pilotage du portefeuille de projets. Je suis responsable aussi de la partie outil et donc administratrice de la solution Triskell.

Avant de mettre en place Triskell, quelles étaient les difficultés de la R&I ?

Martha BIÉ

Par le passé, comme dans beaucoup d’organisations je pense, la gestion des projets était réalisée via Excel et Powerpoint, Microsoft étant le plus gros concurrent des solutions PPM.
Il était difficile de consolider les informations, de piloter de manière efficiente le portefeuille et au-delà de ça, de faire un reporting efficace. Nous perdions beaucoup temps à chercher les dernières informations sur les projets.

Il était difficile de consolider les informations, de piloter de manière efficiente le portefeuille et au-delà de ça, de faire un reporting efficace. Nous perdions beaucoup temps à chercher les dernières informations sur les projets.

Quelles actions étaient mises en place pour palier à ces difficultés ?

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration du management de l’innovation. Pour nous, une brique dans cette démarche d’amélioration de notre efficience était de mettre en place un outil PPM.

Plusieurs enjeux :

✅ D’une part, faciliter le pilotage des projets en suivant notre processus interne, un processus en stage-gate et en mettant à disposition des chefs de projet, des fonctionnalités ‘classiques’ : gestion planning, coûts, livrables, risques, passage de gate…

✅ D’autre part, consolider l’ensemble des données des projets dans un seul et même outil, pour pouvoir piloter le portefeuille de manière plus efficiente : quantifier la création de valeur de chaque projet, améliorer l’arbitrage, améliorer la sélection des projets, s’assurer de notre capacité à mener à bien les projets, rationaliser le budget, les ressources…

✅ Enfin, pouvoir faciliter le reporting

Quels étaient les objectifs de la mise en place d'un outil PPM ?

Pascale ALIPRANDI

Au-delà du pilotage du portefeuille de projets d’Innovation, nous sommes dans une démarche de gain d’efficience qui passe par l’harmonisation des processus et outils au sein de la R&I. Il devenait indispensable d’avoir une visibilité globale pour piloter l’ensemble des ressources et des dépenses de la R&I.

Cette harmonisation nous permet de faciliter l’exercice budgétaire mais également permet aux responsables de département de gérer la disponibilité et l’allocation de leurs ressources par l’utilisation d’outils adéquates. Ceci afin d’identifier les goulots d’étranglement. Et bien entendu suivre le réalisé via la saisie des temps des collaborateurs.

Cette harmonisation des processus et outils a plusieurs objectifs : l’amélioration du suivi budgétaire, une meilleure planification des ressources, l’optimisation de la traçabilité de nos activités notamment dans le cadre du Crédit Impôt Recherche (CIR) ou des certifications ISO.

Et au-delà du pilotage des activités, avoir un outil et une base de données centralisée nous permet la mise en place d’indicateurs afin de piloter la performance de la R&I.

Pour quelles raisons avez-vous choisi la solution de pilotage Triskell ?

Martha BIÉ

Lorsque nous avons mis en place Triskell en 2020 pour le pilotage des projets et du portefeuille, Triskell était déjà déployé chez Adisseo pour le pilotage des activités au sein de l’un de nos départements (gestion des coûts, des commandes…). Nous avions pu faire une première évaluation de l’outil. Il était aussi important de ne pas démultiplier les outils. Nous avons fait le choix de continuer à travailler avec Triskell.

Triskell est un outil intuitif pour les utilisateurs, facilement paramétrable et très flexible. Nous avons donc pu facilement l’adapter à notre processus. Et nous l’avons fait évoluer en fonction de nos besoins, de notre maturité…


Pascale ALIPRANDI

D’où une nouvelle version de l’outil déployée l’année dernière puisque nous avons décidé que Triskell serait l’outil unique pour piloter toutes les activités de la R&I, avec de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des ressources via les plans de charges, la saisie des temps…

Aujourd’hui la solution n’est pas figée, nous avons encore plein de projets pour améliorer notre pilotage.

Quel est le périmètre fonctionnel de votre solution OnePilot réalisée avec Triskell ?

Pascale ALIPRANDI

Les activités de la R&I sont réparties dans 3 portefeuilles principaux regroupant le support, la recherche et l’innovation.

Aujourd’hui, la solution Triskell nous permet de piloter l’ensemble des projets d’innovation Adisseo world wide. Elle nous permet également de piloter les ressources sur le périmètre France, ce qui correspond à 150 collaborateurs répartis dans 7 départements de recherche.

Martha BIÉ

Le portefeuille innovation compte une quarantaine de projets actifs pilotés par une trentaine de chefs de projet.

Des collaborateurs hors R&I (sponsors, fonctions support...) accèdent à l’outil car parties prenantes des projets. Au total, nous avons aujourd’hui environ 250 utilisateurs Triskell.

Quels bénéfices tirez vous de l'utilisation de Triskell à la R&I ?

Martha BIÉ

Concernant la partie projets, au-delà du fait que les chefs de projet ont les ‘outils’ pour mieux piloter leurs projets, nous avons pu standardiser le reporting - par exemple les présentations - afin d’être plus efficient lors des revues de projet.

Sur la partie gestion du portefeuille, il est très agréable de pouvoir visualiser en un clic le Masterplan avec l’ensemble des projets. Le fait de consolider l’ensemble des données des projets nous a permis la mise en place d’indicateurs directement dans Triskell ainsi que dans Power BI. Ces indicateurs sont revus lors des comités stratégiques facilitant les arbitrages, les prises de décision stratégiques.
 

Pascale ALIPRANDI

La mise en place de l’outil a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements au niveau process et donc de mettre en place les actions correctives pour être plus efficients.

Elle nous a également permis de standardiser le pilotage des activités de recherche et nos ressources. Nous partageons une base de données communes, ce qui nous permet de mutualiser les informations et d’optimiser nos ressources.

Nous pouvons également consolider les données et mettre en place des indicateurs communs pour piloter notre performance.

Au-delà de l’outil lui-même, l’appropriation du process commun supporté dans l’outil est toujours en cours aujourd’hui. C’est pourquoi nous menons toujours des actions pour accompagner le changement.

À propos de Triskell

Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique. 

Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution

Déjà plus de 100 organisations nous font confiance  !

💻 Et si on vous présentait Triskell lors d'une démo personnalisée ? 
C'est par ici !

© Tous droits réservés 2024 | Triskell Software France | Politiques de confidentialité

   Suivez-nous sur Linkedin !