Triskell Software France

RETOUR D'EXPERIENCE | QUADIENT | PPM IT

Comment le fleuron de la French Tech Quadient a abandoné Excel pour un pilotage 360° de sa DSI grâce à Triskell Software ?

Le projet Triskell PPM en bref

Solution de pilotage globale de la DSI de 300 collaborateurs dans le monde avec la solution PPM Triskell Software.

260 utilisateurs

4 portefeuilles thématisés 


1500 demandes traitées depuis 2020

50 projets pilotés en simultané

+100 comités de pilotage gérés avec Triskell depuis 2020

 

A propos de Quadient

Quadient est une entreprise technologique française, leader dans les technologies de gestion des communications clients pour les entreprises et opérateur majeur de réseaux ouverts de consignes colis connectées dans le monde.

 

Avec une présence dans 27 pays et 4 900 collaborateurs, Quadient aide quotidiennement des centaines de milliers d’entreprises à construire des liens durables avec leurs clients et à leur offrir une expérience client d’exception, dans un monde où les interactions se doivent d'être toujours plus connectées, personnelles et mobiles.

Contexte : une entreprise en pleine transformation

En 2019, Quadient entame un vaste plan de transformation à l'échelle internationale en fusionnant les trois entités métiers d'origine à travers 5 grandes zones géographiques. Sous l'impulsion du nouveau Directeur Informatique, les équipes informatiques des différentes filiales à travers le monde sont regroupées en une seule au sein d’une Direction des Services Informatiques.

La DSI, ce sont 300 collaborateurs IT, 60 interlocuteurs dans 14 entités métiers, 500 applications... Et plus de 200 demandes de projets à traiter chaque année.

La nouvelle équipe PMO fait alors face à plusieurs challenges :

  • Manque de visibilité sur les demandes de nouveaux projets et le portefeuille
  • Plusieurs processus de collecte des demandes projets avec des niveaux de maturité variables
  • Qualité des infos collectées insatisfaisante pour un arbitrage d’allocation des ressources
  • Perte de temps pour collecter et consolider manuellement les informations nécessaires à la prise de décision
La décision de s'équiper d'une solution PPM (Project Portfolio Management) est prise en 2019.

Les 5 critères de choix de la solution PPM Triskell

L'équipe PMO lance un appel d'offres pour trouver un logiciel PPM capable de répondre à l'ensemble des besoins de pilotage des activités de la DSI. Elle choisit la solution PPM Triskell Software pour les 5 raisons suivantes : 

  1. Sa large couverture fonctionnelle, tous les processus de gestion des demandes, des projets, des portefeuilles et des ressources au sein d'un seul outil.
  2. Des tableaux de bord conviviaux et efficaces, accessibles à toutes les parties prenantes.
  3. Sa grande flexibilité permettant de s'adapter aux processus spécifiques actuels et futurs.
  4. Sa simplicité d'administration, qui offre une grande autonomie à l'équipe PMO.
  5. Son coût compétitif en termes de licences et de mise en oeuvre rapide grâce à l'approche MVP.

Un déploiement progression du pilotage 360° de la DSI


En 2019, la gestion des demandes de projets IT a été le premier processus intégré dans Triskell, et ce en seulement un mois. Une équipe de 3 personnes de la DSI a étudié les différents processus existants, généralement gérés avec Excel, puis échangé avec les métiers lors d'ateliers afin de définir le processus idéal pour la nouvelle organisation.

L'équipe de Triskell a ensuite pris le relais pour configurer l'outil en seulement 9 jours au lieu des 20 jours prévus initialement !

Aujourd’hui, toutes les demandes de nouveau projet IT ou d'évolution mineure ou majeure dans le monde sont soumises, évaluées et arbitrées directement dans Triskell. Cette gestion des demandes est directement intégrée à Jira.

Depuis, la solution n'a cessé d'évoluer pour répondre aux besoins de la DSI mais aussi en fonction de la maturité des équipes.

L'application est devenue une source de création de valeur, simplifiant la prise de décision lors des +100 comités de pilotage depuis 2020, grâce à sa richesse fonctionnelle couvrant : 

  • La gestion de demandes de projets issues du monde entier
  • La gestion de 4 portefeuilles thématisés avec une intégration dans Jira : Sécurité, Opérations, Solutions, Projets Stratégiques
  • La gestion de plus de 50 projets en simultané par les 35 chefs de projets à travers le monde.
  • La gestion des ressources de 260 collaborateurs répartis dans 19 pays : gestion capacitaire, feuille de temps, affectation de ressources
Focus sur la gestion des demandes

Bénéfices de Triskell

01 Gain de temps
 

Quadient a constaté un gain de temps sur la collecte & l'instruction des demandes, le suivi de projets et l'allocation des ressources. La préparation des comités se fait désormais en quelques clics. 

02 Amélioration de la relation DSI/métiers

Quadient dispose d'un référentiel unique pour consulter toute l'activité de la DSI dans Triskell. En fonction de leurs rôles, toutes les parties prenantes accèdent à l'information les concernant. Les relations entre la DSI & les directions métiers se sont assainies et le lien de confiance s'est renforcé.

 

03 Meilleure prise de décisions

Grâce au temps gagné et à la fiabilité de l'information disponibles en temps réel dans les tableaux de bord, les MOA, PMO et gestionnaires de ressources peuvent se concentrer sur l'analyse des différents éléments des demandes, des projets et du plan capacitaire pour prendre des décisions éclairées afin d'optimiser l'ensemble du portefeuille.

" Grâce à Triskell, l'équipe PMO passe désormais plus de temps à analyser les informations du portefeuille et donc à apporter de la valeur à la roadmap projets plutôt qu'à collecter de l'information auprès de toutes les parties prenantes ! "


Madeline PARRISH - PMO Analyst de QUADIENT

Téléchargez le cas client Quadient en intégralité


Découvrez le témoignage complet de l'acteur de la French tech, le planning du projet, les tableaux de bord de la soltuion et plus encore...

À propos

Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique. 

Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution

Déjà plus de 100 organisations nous font confiance  !

💻 Et si on vous présentait Triskell lors d'une démo personnalisée ? 
C'est par ici !

© Tous droits réservés 2023 | Triskell Software France | Politiques de confidentialité

   Suivez-nous sur Linkedin !