RETOUR D'EXPERIENCE | DISTRIBUTION | PPM IT
+ 500 projets rattachés à 17 directions métier depuis 2019
2 administrateurs
236 utilisateurs
5 portefeuilles thématisés
+100 comités de pilotage depuis 2020
Créé en 1969, Cora est une entreprise familiale décentralisée, organisée autour de 60 magasins en France, une dizaine en Belgique et au Luxembourg et 12 en Roumanie. Cora appartient au groupe Louis Delhaize, qui comprend les supermarchés Match, le cybermarché Houra, les jardineries Truffaut.
Cora Informatique, c'est environ 200 professionnels au service du groupe de distribution Louis Delhaize, qui gèrent 70 millions de tickets de caisse, 24 000 équipements ou encore 4000 changements de production par an !
Contexte
En 2018, le groupe Cora entame un grand plan de transformation auquel la DSI n'échappe pas. Or la DSI ne dispose d'aucune visibilité de l'ensemble de son portefeuille d'activité. La décision de s'équiper d'une solution PPM pour piloter l'activité informatique de bout en bout est donc prise en novembre 2018.
Jusqu'alors, Cora Informatique utilisait une solution de pointage maison, non intégrée au SI, pour faire le suivi des temps des chefs de projets. La facturation des prestataires, réalisée en parallèle, était longue et fastidieuse. De plus l'outil, vieillissant, n'offrait pas de possibilité d'évolution pour répondre au nouveau besoin de visibilité sur l'ensemble du portefeuille.
Choix de la solution
Cora réalise naturellement un audit des différentes solutions de PPM du marché.
Une des contraintes fortes du projet était que le nouvel outil garantisse une continuité de service. Il devait être opérationnel à iso périmètre sur le suivi, la valorisation des temps passés et le pointage des prestataires pour la facturation en moins de deux mois.
La richesse fonctionnelle de la plateforme PPM Triskell Software et sa simplicité de mise en oeuvre ont été deux critères déterminants dans le choix des PMO de Cora Informatique.
Défi relevé grâce à la simplicité de l'outil et à la réactivité de l'équipe de Triskell Software ! "
Yannick Litaize - Responsable PMO CORA Informatique
Solution mise en oeuvre
Triskell s'articule autour 5 portefeuilles thématisés :
Grâce à la structure de la solution, des directions métiers ont également pu être intégrées au portefeuille.
Cora informatique dispose désormais d'un seul outil centralisé pour :
01 Visibilité du portefeuille
Le premier bénéfice tant attendu est la visibilité sur tous les éléments du portefeuille grâce à la centralisation des données, de la demande de projet à sa concrétisation, aussi bien au niveau du "build" que du "run".
02 Partage de vision
L'exploitation de ces données permet de fluidifier la communication en partageant les informations à tous les niveaux : chef de Projet, responsable de pôle, de domaine, de services, DSI, direction métier. La préparation des différents comités projets et des comités de pilotage n'est désormais plus un casse-tête.
03 Projections
Au-delà du constat, Triskell permet de se projeter et de donner des axes pour anticiper au maximum ce que la DSI peut faire, en matière de capacité à faire grâce à l'analyse du consommé vs les besoins pour mener à bien le projet.
" Grâce à Triskell, nous avons désormais une visibilité sur l'ensemble du portefeuille d'activités de Cora Informatique.
Nous sommes capables de partager simplement l'avancement des projets à tous les niveaux de la DSI et aux directions métier."
Comment Cora Informatique est passé d'un simple outil de suivi des temps au pilotage de son portefeuille d'activités avec le logiciel PPM Triskell ?
À propos
Triskell est une solution Saas de gestion de portefeuilles de projets [PPM] intégrée au pilotage stratégique.
Notre objectif : Aider les ETI et grands comptes à déployer avec succès leur gouvernance d’entreprise en alignant :
👉 Stratégie
👉 Capacité
👉 Exécution
Déjà plus de 100 organisations nous font confiance !
💻 Et si on vous présentait Triskell lors d'une démo personnalisée ? C'est par ici !